Création textile au lycée

October 11, 2019

 

 

35 élèves de terminale, option Sciences et techniques du design et des arts appliqués (STD2A) découvrent le shibori et la teinture à l’indigo naturel.

Je mène cet atelier dans le cadre du PLEA (plan local d'éducation artistique) avec leurs professeurs du lycée Léonard de Vinci à Villefontaine, en partenariat avec le musée de Bourgoin Jallieu.

 

 

 

Chacun a imaginé un motif adapté à la technique des réserves cousues et l’a reporté sur le coton blanc. Ils ont choisi dans le répertoire des points proposés celui qui conviendrait le mieux à leur projet. Puis, pour manier l’aiguille et froncer le tissu, ils se sont appliqués ! Après tous ces efforts de patience et de concentration, un peu de chimie pratique pour préparer  la cuve de teinture - Les principes de l'oxydoréduction n'ont pas de secrets pour eux. Quel plaisir enfin d’y tremper le tissu et d’observer la couleur bleue qui monte en intensité au contact de l’oxygène de l’air ! Il n’y a plus qu’à défaire tous ces petits points pour révéler les motifs qui apparaissent en blanc sur fond bleu. Voici un aperçu des beaux motifs, tous différents, qu'ils ont créés.

Bravo à tous !

 

 

 

 

Please reload